Vendredi 09 Février 2024 19h00 à la Salle Polyvalente

La loi du 10 juillet 2023 visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque d’incendie a confirmé le rôle central de la mise en œuvre et du contrôle des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) dans la protection contre ce risque.

Le Département de l’Hérault est régulièrement touché par les incendies de forêt et de végétation, avec des constructions endommagées et détruites. Plus de 500 ha de forêt et plusieurs centaines d’hectares d’espaces agricoles ou péri-urbains ont été ravagés par les flammes en 2023. Cette année, l’activité opérationnelle a été plus importante encore qu’en 2022, avec plus de 1500 départs de feux de forêt ou végétation. L’importance du respect des Obligations Légales de Débroussaillement a été clairement démontrée lors de différents retours d’expérience ces dernières années.

Cette année des contrôles seront réalisés entre le 1er avril et le 15 juin 2024 par des agents assermentés de l’ONF aux abords des constructions les plus exposées au risque d’incendie de forêt sur le territoire communal. Lors de ces contrôles des verbalisations pourront être dressées pour les propriétaires en infraction avec les OLD.

Une réunion publique d’information et de prévention sur les obligations est organisée le 09 février 2024, animée par les agents de l’ONF, de la DDTM et du SDIS. Nous vous invitons nombreux à cette réunion!

Site Internet des services de l’Etat dans le département de l’Hérault pour accéder aux informations et à la réglementation applicable : https://www.herault.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-et-foret/Foret/Prevention-des-forets-contre-les-incendies/Reglementation-debroussaillement