La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) impose à tous le recyclage des bio déchets à compter du 1er janvier 2024.
Dans ce cadre la commune du Triadou a décidé de se doter de 2 composteurs partagés, financés par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup.
Qu’est ce que les bio déchets ?
Ceux sont les déchets biodégradables et non dangereux provenant des jardins et des parcs, les déchets alimentaires et de cuisine.
Il s’agit par exemple des broyats de branches, des feuilles mortes, des épluchures, les restes de pâtes, marc de café…
Le choix a été fait de ne pas accepter pour le moment les viandes et les poissons pour s’assurer de ne pas avoir de nuisance olfactive.
Comment faire ?
Il vous suffit de venir déposer vos déchets dans le 1er bac. Vous ajoutez le volume équivalent en broyat disponible dans le bac 2. Quand le bac 1 sera plein, le contenu sera mis dans le 3e bac pour laisser finir la décomposition
Et le compost ?
Il sera possible de récupérer du compost pour les particuliers participant à ce recyclage quand il sera prêt (6 – 8mois environ). Le surplus sera récupéré par la commune pour amender les espaces verts publics.
Où sont ils ?
Le 1er a été positionné Allée de la pétanque à côté des colonnes de verre et papier situées avant l’accès aux jardins partagés.
Le 2e est installé à l’entrée du parking partagé.
Pour plus d’information vous trouverez le guide pratique du compostage et du paillage de l’ADEME via le lien : https://librairie.ademe.fr/cadic/2048/guide-pratique-compostage-et-paillage.pdf?modal=false.
Pour obtenir un composteur individuel rendez-vous sur le site de Communauté de Communes rubrique déchets https://grandpicsaintloup.fr/vivre-ici/mes-dechets/composteur/
Bon compostage !