ENVIRONNEMENT

Collecte des déchets

La collecte des déchets au TRIADOU  est organisée par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup :

– Bac jaune: le jeudi

– Bac vert: le lundi et le jeudi

Vous trouverez sur la commune différents points de collecte pour le verre et les journaux. Les déchets non acceptés dans les bacs comme les tontes de gazon, feuilles, branchages, déchets verts, bois, ferraille, encombrants… doivent êtres déposés uniquement en déchetterie. 

Plus d’infos: https: //grandpicsaintloup.fr/vivre-ici/mes-dechets/collecte-par-commune/

Centre technique de la Communauté de Communes : 04 67 55 33 12

CoMPOSTEURS

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) impose à tous le recyclage des bio déchets à compter du 1er janvier 2024.

Dans ce cadre la commune du Triadou a décidé de se doter de 2 composteurs partagés, financés par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup.

Qu’est ce que les bio déchets ?

Ceux sont les déchets biodégradables et non dangereux provenant des jardins et des parcs, les déchets alimentaires et de cuisine.

Il s’agit par exemple des broyats de branches, des feuilles mortes, des épluchures, les restes de pâtes, marc de café, ..

Le choix a été fait de ne pas accepter pour le moment les viandes et les poissons pour s’assurer de ne pas avoir de nuisance olfactive.

Comment faire ?

Il vous suffit de venir déposer vos déchets dans le 1er bac. Vous ajoutez le volume équivalent en broyat disponible dans le bac 2.

Quand le bac 1 sera plein, le contenu sera mis dans le 3e bac pour laisser finir la décomposition

Et le compost ?

Il sera possible de récupérer du compost pour les particuliers participant à ce recyclage quand il sera prêt (6-8mois environ). Le surplus sera récupéré par la commune pour amender les espaces verts publics.

Où sont ils ?

Le 1er a été positionné Allée de la pétanque à côté des colonnes de verre et papier situées avant l’accès aux jardins partagés.

Le 2e sera prochainement installé à l’entrée du parking partagé.

 Pour plus d’information vous trouverez le guide pratique du compostage et du paillage de l’ADEME via le lien : https://librairie.ademe.fr/cadic/2048/guide-pratique-compostage-et-paillage.pdf?modal=false.

Une information complémentaire pourra être organisée au début de l’automne pour les habitants de la commune intéressés, laissez vos coordonnés en Mairie.

Pour obtenir un composteur individuel rendez-vous sur le site de Communauté de Communes rubrique déchets.

Bon compostage !

Eco mobilité rezopouce

Qu’est-ce que RezoPouce ?

 Les missions :

Offrir à tous les habitants la possibilité de se déplacer sur de courtes distances (1 à 30 km en moyenne). Une solution de proximité pour désenclaver les zones rurales et/ou désengorger les zones périurbaines.

Le principe :

De l’autostop organisé, ou covoiturage, pour des trajets quotidiens entre voisins. C’est simple, serein, efficace et gratuit.

Permettre l’accès à la mobilité pour certains, et/ou de moins utiliser son véhicule pour d’autres. Par exemple, pour faire seulement quelques kilomètres, pour rejoindre une commune, un arrêt de bus ou la gare, etc.

La communauté

Suite à son inscription, chaque utilisateur reçoit sa carte de membre (et un macaron à coller sur le pare-brise – côté passager – pour le conducteur). Les membres de la communauté RezoPouce peuvent alors s’identifier entre eux lors des trajets partagés.

L’inscription (gratuite) au Rezo

Comment ?

Il suffit de fournir votre pièce d’identité et de signer la charte RezoPouce

Qui ?

Tout le monde à partir de 14 ans.

Pour les 14-18 ans, la personne responsable légale doit signer une autorisation parentale et fournir sa pièce d’identité.

Où ?

– Sur internet : www.rezopouce.fr

– Dans les mairies du Grand Pic St Loup :

Assas ; Buzignargues ; Causse-de-la-Selle ; Cazevieille ; Claret ; Combaillaux ; Fontanès ; Guzargues ; Lauret ; Mas-de-Londres ; Les Matelles ; Murles ; Notre-Dame-de-Londres ; St-Bauzille-de-Montmel ; St-Clément-de-Rivière ; Ste-Croix-de-Quintillargues ; St-Gély-du-Fesc ; St-Hilaire-de-Beauvoir ; St-Jean-de-Buèges ; St-Jean-de-Cornies ; St-Jean-de-Cuculles ; St-Martin-de-Londres ; St-Mathieu-de-Tréviers ; St-Vincent-de-Barbeyrargues ; Sauteyrargues ; Teyran ; Le Triadou ; Vacquières ; Vailhauquès ; Valflaunès ; Viols-en-Laval ; Viols-le-Fort 

En pratique

Des « arrêts sur le pouce » dans chaque commune (sauf 4 communes) dédiés à la pratique de l’autostop

Et avant de se placer sous ce panneau ?

_ Le site internet www.rezopouce.fr, rubrique « Trouver des arrêts Rezo Pouce »

On inscrit sa ville de départ et/ou de destination. On peut alors accéder à :

Des « fiches mobilités » localisant les arrêts installés sur chaque commune, avec la direction qu’ils desservent (les arrêts sont aussi visibles sur l’appli avec une bascule possible sur MAPS).

Des « pancartes destinations » pour que les conducteurs repèrent rapidement où vous souhaitez vous rendre.

Ces pancartes, à imprimer de chez soi, sont également disponibles en mairies.

Sous un arrêt et avec sa fiche destination : le temps d’attente moyen s’élève à 6 minutes !

L’application

Elle est gratuite et réservée aux membres inscrits. Elle met en relation les conducteurs et les passagers lors de leurs trajets. Elle permet de repérer les arrêts installés, mais aussi de poster des propositions ou des demandes de trajets spontanés ou programmés (jusqu’à 24h à l’avance).

Également de s’abonner à des hashtags pour rester informé des trajets par centres d’intérêts (ex : #Lycée Saint-Clément).

L’ADN du Rezo

Sans Rendez-Vous, Partage, Confiance, Convivialité, Solidarité, Petits Trajets, Local, Proximité, Domicile-Travail, Sérénité, En Toute Liberté, Rencontres, Echanges, Conversation, Flexibilité.

 

 

Broyeur

La commune dispose d’un broyeur de végétaux mis à disposition par la Communauté des Communes du Grand Pic Saint Loup.

Des journées « broyage » seront organisées sur la commune.

Jardins familiaux

Journées citoyennes